mardi 8 octobre 2013

Raivavae suite et fin

Le lendemain, alors qu'un premier groupe (dont Fabrice) prenait l'avion, l'autre groupe se préparait pour l'ascension du Mont Hiro qui culmine à 439 mètres. Certes ce n'est pas très haut mais ça monte à pic. La vue de là-haut est magnifique puisqu'on découvre Raivavae et son lagon dans sa totalité.
   
 
 
 
Mes chaussures n'ont pas tenues le coup.
 
 
Samedi nous étions conviés à une sorte de kermesse organisée par la paroisse du village d'en face Vaiuru. Nous sommes donc partis à pied par la traversière pour assister et participer aux jeux et repas prévus. Sur le chemin, Tama notre guide du jour nous a montré un marae. Ce marae était semble-t-il utilisé par les guerriers. La pierre dressée, devant laquelle Tama (1,80 environ) se trouve, était une toise pour les guerriers. Pour être admis parmi les combattants il fallait que la toise arrive sous l'aisselle du postulant, rien que ça!
 
 
Il y avait aussi une pierre pour appeler les guerriers.
 
Au village il y avait des tournois de pétanque et de volley. Je n'ai pas joué au volley car la partie avait commencé quand nous sommes arrivés et j'ai tout de suite perdu à la pétanque (comme d'hab). 
 
 
 
Le soir il y avait un spectacle de sons et lumières puis nous sommes rentrés en bus, fatigués à ne rien faire.
 
Dimanche tout le monde le sait c'est le jour du culte. Tout le monde en pantalon pour les hommes et avec jupes/robes et chapeaux pour les femmes. Nous avions répété notre chanson la veille, l'avons répétée au temple juste avant, nous étions fin prêts! En ce qui me concerne je me suis très bien tenue mais les enfants devant... quel cirque! Et ça discute, ça joue, ça se tire les tresses bref ça fait l'enfant. 
 
Comme nous avons été bien sages, nous avons eu le ma'a du four polynésien qui avait été préparé la veille. Poisson, poulet et porc fafa (sorte d'épinards) po'e taro (dessert) ont été sortis du four pour le plus grand bonheur de nos papilles et de nos pupilles.
le four est dessous
 
qui a t-il dans les papillotes?
 
 
là, du poisson
 
poulet fafa
Je ne sais pas si je l'ai dit mais pendant toute cette semaine la musique de nos hôtes nous a accompagné. Elle était encore présente lors de notre départ. Donc je terminerai par un dernier petit morceau (ce n'est pas mon préféré mais on n'y voit pas trop de monde, c'est mieux pour un blog).
 

1 commentaire: